Les atouts pédagogiques

 Un projet pédagogique

Un projet avec une approche par compétence

La nature du projet

Les Trophées de robotique, Robotix's, s’adressent à tous les jeunes de 8 à 18 ans, qu’ils participent en milieu scolaire ou associatif, avec leur famille ou leurs amis. Ils ont pour vocation de se dérouler dans un esprit amical et d’échange.

La robotique attire les jeunes, tout comme la conquête spatiale, les sports technologiques de pointe et l’environnement. Elle constitue dès lors une formidable porte d’accès vers l’apprentissage des sciences et des techniques.

La participation permet un apprentissage articulé autour de 3 axes :

  • l’apprentissage par la réalisation : construction d’un robot filoguidé capable de se mouvoir, doté d’une stratégie de jeu et réalisé à partir d’un cahier des charges commun à plusieurs pays ;
  • l’apprentissage par l’échange : interactions avec les autres participants lors de présentations des projets, des matchs en public, des visites communes et sur une plateforme web ;
  • l’apprentissage de l’univers post-scolaire : rencontres avec des acteurs impliqués dans le monde de l’entreprise, de l’éducation, de la rechercher et de l’université.

Une panoplie d’aides et de suivis est mise en place pour que l’implication des participants et des structures d’encadrement soit réussie.

Les objectifs

La participation au projet permet une approche pédagogique centrée sur l’acquisition et/ou le développement de compétences, de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être propices à une intégration dans la vie professionnelle.

Il s’agit d’apprendre à apprendre pour faciliter l’épanouissement des potentialités du jeune.

Robotix's a pour ambition de :

  • mobiliser autour d’un projet scientifique, technique et pédagogique ;
  • sensibiliser et mettre en pratique l’apprentissage théorique de l’électronique, de la technologie des matériaux, des structures et des mécanismes, des techniques et processus de production, ainsi que de la technologie de l’information et de la communication ;
  • insuffler le goût de l’exploration et de l’expérimentation ;
  • stimuler l’éveil au développement durable ;
  • favoriser le travail en groupe, l’échange d’information et de connaissances, la recherche de l’efficacité et de la performance ;
  • valoriser les participants au travers de la présentation du résultat de leur travail ;
  • développer les échanges et les synergies entre le monde des entreprises, de l’éducation, de l’université et de la recherche;
  • contribuer à l’intégration sociale et à la réussite scolaire.

Les compétences développées

Par sa facilité d’approche et grâce à l’ensemble des outils d’encadrement mis en œuvre, tels que la formation, le kit de démarrage et l’assistance technique, la participation est accessible à tous types et tous niveaux de compétences et d’enseignement.

Les participants se trouvent confrontés à une série de situations-problèmes à analyser et pour lesquelles ils doivent formuler des hypothèses et des réponses :

  • rechercher des solutions dans le cadre d’un règlement strict et précis → démarches d’analyse, synthèse et raisonnement, capacité d’évaluation objective, prise de décision ;
  • aborder les étapes de suivi de projet → conception, planification, fabrication, résolution de problèmes, communication des résultats, confrontation à la réalité du terrain ;
  • faire des ajustements successifs aux différentes phases du projet → intégration des acquis, réinvestissement dans de nouvelles situations ;
  • fabriquer et mettre en œuvre → habilité manuelle, conscience des propriétés des matériaux, etc. ;
  • comparer les apports potentiels des différentes techniques de mise en œuvre → effectuer des choix consécutifs à un raisonnement logique et argumenté ;
  • développer le sens de la communication → expression nuancée, négociation, prise de décision collective, travail en équipe, maîtrise de la langue française, utilisation des langues étrangères, sensibilité à la diversité culturelle.

Le participant développe des attitudes constructives telles que créativité, sens des responsabilités, esprit d’initiative, goût de l’effort, recherche de l’efficacité et performance à l’échelle du groupe.

Les liens avec les programmes scolaires

Quel que soit le niveau et le type d’enseignement, Robotix's constitue une plateforme d’apprentissage en lien avec les programmes scolaires. Le travail sera mené sur une période scolaire de 8 mois allant d’octobre à mai.

Au sein d’un établissement, le projet robotique permet une démarche interdisciplinaire qui encourage la mobilisation, pour un même objectif, des différents groupes d’élèves et des différentes options.

Pour le primaire et le 1er degré secondaire (Belgique): les Trophées constituent une plateforme pour l’éveil en sciences, l’éducation par la technologie, l’éducation aux médias, le passeport TIC et pour des apprentissages transversaux (traitement et communication de l’information, structuration et communication des acquis). La création artistiques ou le design sont également mis à profit.

Pour les 2ème et 3ème degrés du secondaire (Belgique): en plus des apprentissages transversaux décrits ci-dessus, les Trophées offrent un outil intéressant en adéquation avec des programmes tels que l’éducation scientifique, technique, technologique, physique, les sciences informatiques et l’électromécanique.

Pour l’enseignement technique et professionnel : le projet est particulièrement adapté pour ce type d’enseignement. Il permet en effet une mise en pratique des notions apprises dans les cours de diverses sections (l’électromécanique, l’électricité, l’électronique, la mécanique, etc.). Il peut aussi intéresser les sections menuiseries ou peinture (réalisation des tables de jeu, les sections plus centrées sur le secteur tertiaire, gestion budgétaire, recherche de financements, communication, etc.) et les enseignants de langue maternelle (compréhension du règlement, rédaction de courriers, etc.).

Projet Pass