8 - 18 ans

Réponses, conseils, astuces pour participer

Qui peut participer ?

Robotix's est ouvert à tous les jeunes de 8 à 18 ans, qu’ils soient en milieu scolaire (aussi bien général, technique que professionnel) ou associatif, avec leur famille ou leurs amis. Il faut être au moins deux jeunes participants et une personne adulte qui s’occupe de l’encadrement et des démarches administratives.

On ne fait pas de robotique à l’école, en quoi ce projet me concerne ?

La robotique constitue une magnifique porte d’entrée vers les sciences et les techniques. Robots sans frontières est accessibles à tous les niveaux de formation et d’enseignement. La construction du robot permet une mise en pratique efficace des notions à apprendre dans les cours et elle favorise les apprentissages transversaux.

Le budget et le temps à investir sont-ils importants ?

La complexité apparente des règlements ne doit pas décourager les équipes qui ont peu de moyens ou de temps. Avec de l’imagination et en utilisant des matériaux de récupération, on peut construire un robot tout à fait performant avec un budget quasi nul. Les expériences précédentes montrent qu’une équipe correctement encadrée peut réaliser un robot homologable en 10 à 12 journées de travail. Il faut viser la simplicité et une réalisation à votre portée.

Est-ce obligatoire de participer à toutes les étapes et actions ?

Le projet complet est conçu pour vous permettre de tirer pleinement parti de votre participation. Si pour des raisons d’organisation interne, il vous semble difficile de profiter de la totalité du dispositif Robotix's, il est possible de ne participer qu’à la « robo-FINALE » (Trophées de Belgique de robotique)

Je ne me sens pas assez formé pour encadrer une équipe.

Le dispositif d’outils et de suivis mis en place permet de démarrer sereinement le projet et de le poursuivre efficacement. La formation de deux jours est particulièrement adaptée pour une première participation.

Quel est le nombre idéal de participants par équipe ?

Une équipe peut démarrer avec 2 jeunes et un adulte pour l’encadrement. Si le groupe ne travaille que l’aspect technique, un nombre de 4 à 6 participants constitue un bon équilibre. Si le groupe s’investit avec une bonne répartition des tâches dans la recherche de financement, dans la communication du projet, dans le design, le look et le « folklore », ainsi que dans la construction d’éléments de jeu, ce nombre peut monter jusqu’à une classe entière.

Faut-il participer avec un esprit de compétition ?

Les initiatives du projet ont pour vocation de se dérouler dans un esprit amical, instructif, sportif et d’échange. Ce n’est pas la performance pure qui est valorisée, mais plutôt le travail en équipe, l’apprentissage et l’expérience formatrice. Il y a de nombreux prix à gagner, mais ils n’ont qu’une valeur symbolique.

Quels déplacements faut-il envisager pour mon équipe ?

Lorsqu’on participe à toutes les étapes de Robotix's, il faut anticiper 3 déplacements : celui facultatif, mais fort utile, pour les « robo-TEST », celui pour le « robo-DAY » et celui pour la « robo-FINALE ». Prévoyez les formalités pour les déplacements de vos jeunes. La finale nationale française et Eurobot Junior ne concernent que certaines équipes primées.

Projet Pass