La Coupe Robotix's, c'est quoi ?

Proposant de présenter au concours un robot entièrement autonome, la Coupe de Belgique de robotique "EUROBOT" s'adresse généralement aux 18 ans et plus. Il est cependant possible, pour les plus avertis, de participer en-deça de 18 ans.

EUROBOT est un concours de robotique amateur international ouvert aux jeunes, destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur ou aux membres de clubs de robotique. Une équipe est composée de plusieurs personnes regroupées autour d'un projet commun. Le but est de réaliser un robot autonome sur un thème précis.

EUROBOT a lieu en Europe, mais il est ouvert à tous les pays. Les pays présentant plus de 3 équipes doivent organiser une qualification nationale (nommée aussi une Coupe nationale) afin de sélectionner uniquement 3 équipes. C'est dans ce cadre qu'est organisée la Coupe de Belgique de robotique. Cette édition 2016-2017 sera la 16e édition de la Coupe de belgique de robotique.

Construire un robot complètement autonome

Au départ d'un cahier des charges, les participants imaginent et réalisent, en équipe, un robot qui accomplit des tâches spécifiques. Contrairement aux robots des trophées de robotique qui s'adressent aux 8-18 ans, les robots de la Coupe ne sont pas filoguidés mais entièrement autonomes! Ensuite, le résultat est présenté à un jury multidisciplinaire et au public, lors de matches amusants dans un esprit d’échange et de fair-play.

Déroulement des matchs

Afin de ne pas défavoriser les nouvelles équipes, mais également pour stimuler celles qui ont déjà participé, le règlement du concours change tous les ans. Les bases restent cependant identiques chaque année : les matchs durent environ 1 minute 30 secondes, les robots doivent s'inscrire dans un cube de 30cm sur 40cm et l'aire de jeu est définie par une table de 2m sur 3m avec une topologie plus ou moins complexe.

Pour plus d'info sur le concours EUROBOT,  visitez le site www.eurobot.org ou contactez-nous par mail à l'adresse suivante : robotix@pass.be

Projet Pass